Les Amphibiens

crapaud commun

Le crapaud commun (Bufo bufo) est présent dans toute la région Rhône-Alpes, jusqu’à 1 400 m dans le Massif central. Ses préférences vont vers les milieux stagnants végétalisés, forestiers, voire des milieux ouverts. Après un hiver passé à l’abri, enterré ou caché sous une souche, une pierre, etc, il sort de sa période de vie ralentie entre février et mi-mars, pour rejoindre les mares où il se reproduit. Les œufs, pondus en chapelet, s’observent dès le mois de juin. Il retourne s’abriter dès les mois de septembre-octobre.

 

crapaud calamiteLe crapaud calamite (Bufo calamita) est un petit crapaud reconnaissable à sa ligne vertébrale jaune. Dans la Loire, il est présent dans le Roannais et la Plaine du Forez, mais de manière rare ou localisée. Espèce pionnière, on la retrouve sur des sols sableux des dépressions fluviales. Des milieux de substitution peuvent être utilisés, mais le succès de la reproduction n’est pas assuré. Les aménagements fluviaux, entrainant la disparition des milieux pionniers nécessaires à ce crapaud, sont la principale menace pour cette espèce. Des réhabilitations adaptées de carrières peuvent permettre de créer des habitats de substitution.

 

sonneur à ventre jauneLe sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit crapaud sombre avec le ventre marbré de jaune et de noir. Une reconnaissance de chaque individu est possible grâce aux taches du ventre (comme des empreintes digitales). L’espèce est répartie sur quasi l’ensemble de la région Rhône-Alpes, mais elle reste rare et localisée. Son habitat typique est constitué de flaques et/ou d’ornières dans ou à proximité de forêts. L’hibernation commence en octobre-novembre et se termine en mars-avril. Ses populations régressent dans l’ensemble de son aire de distribution, la cause principale semblant être la disparition des petites pièces d’eau causée par le changement des activités humaines. Cette espèce est classée en annexes II et IV de la Directive Habitats (protection européenne).

 

grenouilles roussesLa grenouille rousse (Rana temporaria) est présente dans la Loire, sauf dans la Plaine du Forez, où sa présence n’est pas confirmée. Elle préfère en effet les milieux d’altitude sous nos latitudes. Elle est notamment absente du couloir rhodanien. Sortie d’hibernation dès la fin du mois de janvier si les conditions sont favorables, elle retourne dans ses quartiers terrestres dès la fin de la ponte. Elle peut retourner à l’eau en cas de fortes chaleurs ou à l’automne pour hiberner. Les principales menaces sont l’assèchement précoce des lieux de ponte, entraînant un échec de la reproduction.

 

Grenouille agile
La grenouille agile (Rana dalmatina) fait partie du groupe des grenouilles brunes. Contrairement à la grenouille rousse, elle est retrouvée dans la Plaine du Forez, à faible altitude. Sortant de sa léthargie hivernale lorsque les températures atteignent une dizaine de degrés, sa reproduction peut être explosive si les conditions sont optimales. Les mâles restent le plus longtemps dans les mares et fossés.

 

rainette verte
La rainette verte (Hyla arborea) est une petite grenouille vert pomme, à la peau lisse. Une bande foncée part de l’oeil, traverse le tympan et suit le flanc jusqu’à l’aine. Dans la Loire, elle est présente dans la plaine du Forez et le Roannais, dans des zones à végétation abondante, sans poissons. Elle peut grimper assez haut dans la végétation (espèce héliophile) et se nourrit principalement d’insectes ailés. L’hivernage, jusqu’en avril, a lieu dans la vase et dans les galeries de rongeurs.

 

Grenouille Verte et Lentilles
La grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) est issue de l’hybridation entre deux espèces : La grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus). Cet hybride peut ensuite se reproduire avec la grenouille de Lessona. Ces trois espèces sont difficilement différenciables sans analyse génétique.