Dispositifs d’aide

Un nouveau dispositif en faveur des mares…

Depuis une dizaine d’années, la FRAPNA et le Conseil Départemental de la Loire travaillent à un inventaire des mares sur l’ensemble du département. Aujourd’hui le temps de l’action est arrivé. Après avoir établi un diagnostic des mares et une hiérarchisation des enjeux, des propositions de création de nouvelles mares ou de restauration de mares anciennes peuvent être établies.

Le Département s’engage ainsi à aider techniquement et financièrement celles et ceux qui souhaitent effectuer des travaux sur leur mare afin de protéger la biodiversité et maintenir les usages en place. Ce nouveau dispositif, en place depuis 2012, permet aux collectivités, agriculteurs, particuliers (en groupement) et aux associations de voir financer 400€ des travaux et de leur proposer un accompagnement technique personnalisé par la FRAPNA Loire.

Des critères d’éligibilité conditionnent la subvention pouvant être versée :

  • La taille de la mare doit être comprise entre 20 et 500 m² pour une zone de pleine eau entre 1 et 2 m de profondeur. (Volume d’eau supérieur à 5m3).
  • Une des berges, au minimum, sera en pente douce et protégée (berge biologique).
  • La mare sera étanche naturellement.
  • Elle sera implantée à plus de 50 m des habitations.
  • Les travaux doivent se dérouler entre septembre et janvier pour respecter le cycle biologique des espèces et dans le respect global du cahier des charges techniques (disponible sur demande) et de la réglementation en vigueur.

Les travaux éligibles à la restauration ou création de mares sont :

  • les déblaiements et transports de terre,
  • les clôtures de mise en défens,
  • la mise en place d’une pompe de prairie
  • le modelage des berges en pente douce et autres travaux de génie écologique.

Le Département de la Loire a par ailleurs confié à la FRAPNA un rôle d’animateur technique du dispositif auprès des porteurs de projets potentiels pour les accompagner et faire remonter des demandes éligibles au dispositif d’aide financière. Si besoin des diagnostics préalables  peuvent être réalisés.

Cet appui technique est complété par la réalisation et la diffusion d’outils variés de présentations du dispositif : rencontres individuelles, réunions collectives d’échanges, distribution de plaquettes en lien avec la campagne « Mare, où es-tu ? » animée par la FRAPNA.

A noter : Pour les personnes désirant créer une mare sur un terrain situé en zone Natura 2000, il peut exister (selon le site Natura 2000 concerné) une Mesure Agro-Environnementale territorialisée concernant les mares. C’est également le cas grâce au Contrat Vert et Bleu de Saint-Etienne Métropole, et bientôt au Contrat Vert et Bleu de la Communauté d’Agglomération Loire Forez.